Damien Bruneau, « Pourquoi pas les domestiques ? Géographie de personnages de l’ombre dans les romans d’Agatha Christie  » (n° 2 | 2022)

Résumé
Dans les 66 romans d’Agatha Christie, les domes­tiques sont représen­tés comme des per­son­nages de l’ombre à la fois stéréo­typés et sub­or­don­nés. Cepen­dant, le fonc­tion­nement habituel des rich­es maison­nées où ils ser­vent ne se passe pas facile­ment des domes­tiques, même si la local­i­sa­tion de leurs activ­ités reste sou­vent floue dans les descrip­tions. Les dif­fi­cultés de recrute­ment du per­son­nel de mai­son, voire l’absence de celui-ci, sont cru­elle­ment ressen­tis sociale­ment. L’éloignement savam­ment orchestré des domes­tiques peut égale­ment servir d’alibi pour les crim­inels dans les intrigues de la roman­cière. Par leur présence, leurs obser­va­tions, leurs bavardages ou leurs éventuelles con­fi­dences, les domes­tiques devi­en­nent fréquem­ment des témoins gênants à élim­in­er. Dans le cadre des enquêtes, les remar­ques par­fois judi­cieuses de ces tra­vailleurs de l’ombre sur la géo­gra­phie domes­tique sont bien utiles aux détec­tives pour dévoil­er la vérité. Plus épisodique­ment, les domes­tiques ne sont pas réelle­ment ce qu’ils pré­ten­dent être et de vic­times devi­en­nent, alors, coupables..
Citer
Damien Bruneau, « Pourquoi pas les domes­tiques ? Géo­gra­phie de per­son­nages de l’om­bre dans les romans d’A­gatha Christie », dans Pagaille, n°2, « Les per­son­nages de l’om­bre dans la lit­téra­ture et les arts », 2022, p. 57–63. Url : http://revue-pagaille.fr/2022–2‑bruneau/



Feuilleter l’article