Camille Dubourg et Victor Faingnaert, « L’heritage drama, des rétrotopies critiques? Le Royaume-Uni à la recherche de son passé » (n° 3 | 2024)

Résumé/Abstract
Cet arti­cle cherche à appréhen­der l’imaginaire his­torique du Roy­aume-Uni con­tem­po­rain à tra­vers le film de l’industrie Mer­chant Ivory, The Remains of the Day (1993), Gos­ford Park de Robert Alt­man (2001) et de la série Down­ton Abbey de Julian Fel­lowes (2010–2015). Ces trois pro­duc­tions sont sou­vent inté­grées dans l’her­itage dra­ma, un genre assez informel qui désigne un ensem­ble de films et de séries, majori­taire­ment pro­duits dans les années 1980–1990 sous l’ère thatch­éri­enne, prenant comme objet et comme lieu de l’intrigue les coun­try hous­es. Mais le véri­ta­ble critère don­nant l’unité au genre est poli­tique : en représen­tant de façon idéal­isée un Roy­aume-Uni à une péri­ode sou­vent con­sid­érée comme un âge d’or pour le pays (du XVI­I­Ie siè­cle au début du XXe siè­cle) les pro­duc­tions du genre ont sou­vent été taxées de con­ser­vatisme. À ce titre, la nos­tal­gie sem­ble être le prin­ci­pal moteur de leur réc­it. Cepen­dant, lorsque l’on s’attarde sur ces fic­tions et qu’on s’intéresse à la fois à leurs représen­ta­tions et aux his­toires qu’elles racon­tent, un con­stat s’impose : l’her­itage dra­ma est un genre ambiva­lent par essence. En effet, la volon­té de ces fic­tions de met­tre en réc­it et en images le mode de vie de l’aristocratie bri­tan­nique, notam­ment de la domes­tic­ité intrin­sèque à ces manoirs de cam­pagne, pro­duit des fic­tions per­me­t­tant des appro­pri­a­tions cri­tiques. Ain­si, ces mul­ti­ples représen­ta­tions filmiques de la coun­try house – véri­ta­ble micro­cosme de la Grande-Bre­tagne d’avant Sec­onde Guerre mon­di­ale – offrent des regards diver­gents sur les rap­ports soci­aux, qu’on ne peut réduire à une sim­ple mélan­col­ie pour une péri­ode désor­mais révolue.

Her­itage dra­ma: crit­i­cal retro­topias? The Unit­ed Kind­gom in search of its past
This arti­cle seeks to appre­hend the his­tor­i­cal imag­i­na­tion of the con­tem­po­rary UK through the Mer­chant Ivory indus­try’s The Remains of the Day (1993), Robert Alt­man’s Gos­ford Park (2001) and Julian Fel­lowes ; Down­ton Abbey series (2010–2015). These three pro­duc­tions are often lumped togeth­er under the umbrel­la of her­itage dra­ma, a rather infor­mal genre that des­ig­nates a group of films and series, most­ly pro­duced in the 1980s-1990s dur­ing the Thatcherite era, tak­ing coun­try hous­es as their sub­ject and plot. But the real cri­te­ri­on giv­ing uni­ty to the genre is polit­i­cal: by ide­al­is­ti­cal­ly depict­ing a Unit­ed King­dom in a peri­od often con­sid­ered a gold­en age for the coun­try (from the 18th to the ear­ly 20th cen­tu­ry), pro­duc­tions in the genre have often been accused of con­ser­vatism. As such, nos­tal­gia seems to be the main dri­ving force behind their nar­ra­tives. How­ev­er, when we take a clos­er look at these fic­tions and con­sid­er both their rep­re­sen­ta­tions and the sto­ries they tell, one thing becomes clear: her­itage dra­ma is an ambiva­lent genre in essence. Indeed, the desire of these fic­tions to put into nar­ra­tive and images the way of life of the British aris­toc­ra­cy, in par­tic­u­lar the domes­tic­i­ty intrin­sic to these coun­try manors, pro­duces fic­tions that allow for crit­i­cal appro­pri­a­tions. In this way, these mul­ti­ple filmic rep­re­sen­ta­tions of the coun­try house – a ver­i­ta­ble micro­cosm of pre-Sec­ond World War Britain – offer dif­fer­ent per­spec­tives on social rela­tion­ships that can’t be reduced to a sim­ple melan­choly for a bygone era.
Citer
Camille Dubourg et Vic­tor Faing­naert, « L’her­itage dra­ma, des rétro­topies cri­tiques? Le Roy­aume-Uni à la recherche de son passé », dans Pagaille, n°3, « Rétro­topies ou l’idéal­i­sa­tion du passé », 2024, p. 62–74. Url : https://revue-pagaille.fr/2024–3‑dubourg-faingnaert/

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