Rétrotopies ou l’idéalisation du passé (3 | 2024)

Ce troisième numéro de Pagaille pro­pose de réfléchir à la manière dont la fic­tion s’est sou­vent nour­rie d’un élan rétro­topique pour con­stru­ire des univers par­al­lèles, des mon­des pos­si­bles, car­ac­térisés par un même mou­ve­ment de retour vers un passé idéal­isé, con­tre­point salu­taire à un présent déce­vant ou pro­jec­tion réflex­ive per­me­t­tant de dia­loguer avec le monde con­tem­po­rain, de l’enrichir, de rêver à ce qu’il aurait pu être. 


Intro­duc­tion

Julie Brugi­er, Mar­i­on Brun, Hélène Dubail, Aman­dine Lebarbier

Rétrotopie et hétérotopie

Caput nili de Richard Kandt, une rétro­topie méandreuse

Michael Wil­helm

Rétro­topies, hétéro­topies et utopies: poli­tiques du sim­u­lacre chez Julian Barnes et Fan­ny Taillandier

Loïse Lelevé

Fétichiser le passé

L’âge d’or et le mythe de l’en­fance: pas­sage d’un temps linéaire à un temps cyclique comme sceau de la poésie

Vera Gan­del­man-Terekhov

Réen­ten­dre les ondes: Timecop1983 et l’ex­em­ple de la synthwave

Kevin Dahan et Guil­laume Dupetit

Rétrotopie et patrimoine

L’her­itage dra­ma, des rétro­topies cri­tiques? Le Roy­aume-Uni à la recherche de son passé

Camille Dubourg et Vic­tor Faingnaert

Con­vo­quer le pat­ri­moine en lit­téra­ture: déplor­er, com­mé­mor­er, sauvegarder

Bérengère Darli­son

Puissance heuristique de la rétrotopie

Rétro­topie fémin­iste dans The Blaz­ing World de Mar­gareth Cavendish et Les Guéril­lères de Monique Wit­tig

Matilde Man­ara

Le par­adis des Assas­sins : entre rétro­topie, utopie et dystopie

Aurélien Berset

Rétro-futur­isme et wold New­ton dans Les temps ultra mod­ernes de Lau­rent Genefort

Fleur Hop­kins-Loféron

Corriger le présent

Le passé dans le futur : vari­a­tions spec­trales dans L’Invention de Morel d’Adolfo Bioy Casares et Chroniques mar­ti­ennes de Ray Brad­bury
Antoine Ducoux

L’uchronie régres­sive de la trilo­gie Retour vers le futur
Robin Hopquin

Impossibles rétrotopies

L’om­niprésence de la nos­tal­gie et de la tribu dans Rouge impéra­trice de Léono­ra Miano et Black Pan­ther de Ryan Coogler
Khadr Hamza

La dif­fi­cile représen­ta­tion du tal­ent dis­paru: enjeux actoraux dans les biopics de Jeanne Engels et Gertrude Lawrence (1957–1968)
Francesco Schiar­i­ti

L’effet-papillon (fiction)

L’en­ciel
Louise Gio­van­nan­geli


Comité scientifique

  • Thomas Belle­vue-Merci­er (Sor­bonne Université)
  • Anne Besson (Uni­ver­sité d’Artois)
  • Simon Bréan (Sor­bonne Université)
  • Vin­cent Fer­ré (Sor­bonne Nouvelle)
  • Mélis­sa Gignac (Uni­ver­sité de Lille)
  • Anaïs Goud­mand (Sor­bonne Université)
  • Mar­tin Guer­pin (Uni­ver­sité Paris-Saclay)
  • Marine Le Bail (Uni­ver­sité Toulouse 2 Jean Jaurès)
  • Matthieu Letourneux (Uni­ver­sité Paris Nanterre)
  • Lau­re Lev­êque (Uni­ver­sité de Toulon)
  • Fiona Mc Intosh-Var­jabé­di­an (Uni­ver­sité de Lille)
  • Jessy Neau (Uni­ver­sité de Poitiers)
  • Marie-Clé­mence Rég­nier (Uni­ver­sité d’Artois)
  • Corinne Sami­da­yar-Per­rin (Uni­ver­sité Paul Valéry Mont­pel­li­er 3)
  • Marie-Agathe Tilli­ette (Uni­ver­sité du Littoral)
  • Clotilde Thouret (Uni­ver­sité Paris Nanterre)
  • Alain Vail­lant (Uni­ver­sité Paris Nanterre)

Comité de rédac­tion et coor­di­na­tion éditoriale

  • Julie Brugi­er (Uni­ver­sité Paris Nanterre)
  • Mar­i­on Brun (Sor­bonne Université/Université d’Artois)
  • Hélène Dubail (Uni­ver­sité Paris Nanterre)
  • Aman­dine Lebar­bi­er (Uni­ver­sité Paris Nanterre)

Feuilleter le numéro dans son intégralité