Benjamin Campion, « Sortir de l’ombre, habiter les intervalles. Les personnages (très secondaires) de la fiction sérielle française », (n° 2 | 2022)

Résumé
En fic­tion, les lignes de sépa­ra­tion entre per­son­nages prin­ci­paux et sec­ondaires ont déjà été ample­ment théorisées en lit­téra­ture et dans d’autres dis­ci­plines. Cer­taines dis­tinc­tions peu­vent cepen­dant égale­ment être opérées au sein de la deux­ième caté­gorie. La notion de per­son­nage « sec­ondaire » cou­vre en effet un spec­tre très large, du faire-val­oir réduit au silence(ou presque) au proche inscrit au cœur de la fic­tion et don­nant régulière­ment le change à un ou à plusieurs protagonistes.
Au-delà des déf­i­ni­tions préétablies, entre égale­ment en ligne de compte l’évolutivité des per­son­nages sec­ondaires : ces derniers peu­vent-ils se voir offrir la pos­si­bil­ité d’outrepasser leur mise en retrait, ne serait-ce que le temps d’un inter­mède ? Pour le déter­min­er, cet arti­cle se con­cen­tre sur la pro­duc­tion télévi­suelle française à tra­vers trois séries à suc­cès des deux dernières décen­nies : Engrenages (Canal+, 2005–2020), Fais pas ci, fais pas ça (France 2, 2007–2017) et Un Vil­lage français (France 3, 2009–2017). Toutes comp­tant un nom­bre impor­tant de saisons et d’épisodes, il est symp­to­ma­tique de relever la manière dont elles font évoluer (ou non) leurs per­son­nages sec­ondaires – sans qu’une approche exhaus­tive ne soit à l’ordre du jour. Entre sta­tisme et dynamisme, main­tien dans l’ombre et mise en lumière, toutes les séries français­es ne réser­vent pas le même sort à leurs fig­ures de sec­ond plan. Et rares sont celles qui pren­nent véri­ta­ble­ment la peine de chang­er de per­spec­tive et d’explorer l’envers du statut ini­tial de leurs personnages.
Citer
Ben­jamin Cam­pi­on, « Sor­tir de l’om­bre, habiter les inter­valles. Les per­son­nages (très sec­ondaires) de la fic­tion sérielle française », dans Pagaille, n° 2, « Les per­son­nages de l’om­bre dans la lit­téra­ture », 2022, p. 4–24. Url : http://revue-pagaille.fr/2022–2‑campion/



Feuilleter l’article