Agathe Torti Alcayaga, « Les émotions socialisées au prisme des mises en scène alimentaires » (n° 4 | 2025)

Résumé/Abstract

De nom­breux auteurs dra­ma­tiques met­tent en scène des ali­ments ou des épisodes ali­men­taires pour éclair­er le car­ac­tère sociale­ment con­stru­it des émo­tions que nous tenons, par­fois à tort, pour nôtres. Com­bi­nant les sym­bol­es, con­stru­isant des homolo­gies, faisant coopér­er les formes artis­tiques, met­tant en exer­gue des épisodes de crise bruts, ou invi­tant le pub­lic à pren­dre physique­ment part au spec­ta­cle, ils expri­ment l’importance struc­turelle qu’ils accor­dent à cette ques­tion en l’inscrivant dans la forme de leurs pièces. Sur scène, l’élément ali­men­taire a la capac­ité d’idéaliser des élé­ments con­crets pour les trans­former en con­cepts et en métaphores. Mais il peut tout autant matéri­alis­er des infor­ma­tions ou des notions abstraites. Cette plas­tic­ité per­met aux auteurs de con­stru­ire des démon­stra­tions explicites ou poé­tiques, tout comme de touch­er le spec­ta­teur de manière vis­cérale et con­crète. Dans tous les cas, leurs mis­es en scène ali­men­taires sus­ci­tent un investisse­ment énergé­tique qui « émeut » au sens éty­mologique du terme : qui met en mou­ve­ment. Par elles, le spec­ta­teur est tou­jours amené à venir par­ticiper au spec­ta­cle. Il ne s’agit ici ni d’opposer ni de hiérar­chis­er les dif­férentes straté­gies dra­maturgiques présen­tées, mais de mon­tr­er, à tra­vers elles, l’étendue du pou­voir opératif de l’aliment util­isé au théâtre.


Many play­wrights use food or food episodes to shed light on the social­ly con­struct­ed nature of the emo­tions we some­times wrong­ly take for grant­ed. By com­bin­ing sym­bols, con­struct­ing homolo­gies, bring­ing artis­tic forms togeth­er, high­light­ing raw episodes of cri­sis, or invit­ing the audi­ence to phys­i­cal­ly take part in the per­for­mance, they express the struc­tur­al impor­tance they attach to this issue by inscrib­ing it in the form of their plays. On stage, the ele­ment of food has the capac­i­ty to ide­alise con­crete ele­ments and trans­form them into con­cepts and metaphors. But it can also mate­ri­alise abstract infor­ma­tion or notions. This plas­tic­i­ty enables the authors to con­struct explic­it or poet­ic demon­stra­tions, as well as touch­ing the view­er in a vis­cer­al and con­crete way. In all cas­es, their food stag­ings gen­er­ate an ener­getic invest­ment that ‘moves’ in the ety­mo­log­i­cal sense of the word. The spec­ta­tor is always invit­ed to take part in the show. The aim here is nei­ther to oppose nor to rank the dif­fer­ent dra­matur­gi­cal strate­gies pre­sent­ed, but to show, through them, the extent of the oper­a­tive pow­er of food used in the­atre.
Citer
Agathe Tor­ti Alcaya­ga, « Les émo­tions social­isées au prisme des mis­es en scène ali­men­taires », dans Pagaille, n°4, « À la table des émo­tions: manger dans la lit­téra­ture et les arts », 2025, p. 130–137. Url : https://revue-pagaille.fr/2025–4‑torti alcayaga/

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