Louise Dehondt, « La Marâtre indifférente et le poète inconsolable (Du Bellay, Ronsard et Leopardi) » (n° 1 | 2021)

Résumé
Cet arti­cle exam­ine les occur­rences de l’adresse à « marâtre Nature » chez Du Bel­lay, Ron­sard et Leop­ar­di. La per­son­ni­fi­ca­tion de la nature en mau­vaise mère ne répond pas aux mêmes attentes selon qu’elle s’articule à une représen­ta­tion organique ou qu’elle entre en ten­sion avec une con­cep­tion mécan­iste de la nature. Mais elle esquisse les con­tours d’un rap­port fil­ial con­flictuel avec la nature, habité par la perte d’une mère nature, nourri­cière et atten­tive à l’homme. Car­ac­tère éphémère de la beauté, ruine des empires, érup­tions vol­caniques, stéril­ité des ter­res ou souf­france exis­ten­tielle : les mul­ti­ples chefs d’accusation con­tre la marâtre nature s’articulent autour de la con­science humaine de sa fini­tude. Qu’elle s’inscrive dans un réc­it de dénat­u­ra­tion qui cherche les caus­es de la peine infligée à l’homme ou qu’elle exprime un cri de révolte con­tre une souf­france injuste, l’apostrophe accusatrice à la nature comme marâtre sur­git pour don­ner une forme et un sens à ce qui échappe à la rai­son et à la maîtrise de l’homme.
Citer
Louise Dehondt, « La Marâtre indif­férente et le poète incon­solable (Du Bel­lay, Ron­sard et Leop­ar­di) », dans Pagaille, n° 1, « Marâtre nature. Quand Gaïa con­tre-attaque », 2021, p. 17–25. Url : http://revue-pagaille.fr/2021–1‑dehondt/



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