- Agathe Torti Alcayaga, « Les émotions socialisées au prisme des mises en scène alimentaires » (n° 4 | 2025)
 - Anne Louise Mathieu-Goudier, « La préparation de la soupe : la fabrique de l’intime en peinture, dans la seconde moitié du XIXe siècle » (n° 4 | 2025)
 - Anne-Simone Dufief, « Lettre de mon moulin » (n° 4 | 2025)
 - Athina Masoura « Émotions, sensorialité et art contemporain. La nourriture comme vecteur d’expérience esthétique » (n° 4 | 2025)
 - Aurel Rotival, « Un lait (plus ou moins) blanc : blanchité et masculinité dans le cinéma et les séries états-uniennes » (n° 4 | 2025)
 - Camille Page, « Dans la cuisine d’Alexandre Dumas: « Amour des vivants, don de plaire, besoin de conter, bonne humeur et netteté d’esprit », » (n° 4 | 2025)
 - Eva Sandri, « Les Nourritures académiques » (n° 4 | 2025)
 - Julie Minas, « Variations cannibales, subversion d’un mythe: teknophagie, adelphophagie. Sénèque, Thyeste; Ananda Devi, Manger l’autre » (n° 4 | 2025)
 - Marine Riguet, « Atlas du pain » (n° 4 | 2025)
 - Mélanie Boyer, « Codes, rituels et conflits : le repas dans le témoignage du trouble de l’alimentation (Delphine de Vigan, Valérie Valère et Isabelle Caro) » (n° 4 | 2025)
 - Philippe de Jonckheere, « You Are What You Eat (Eat Well) » (n° 4 | 2025)
 - Rym Dufour-Dequidt, « Ce qu’engloutir veut dire. À partir des dévoreuses compulsives des Petites Marguerites(Vera Chytilova, 1966) et de J’ai faim, J’ai froid (Chantal Akerman, 1984) » (n° 4 | 2025)
 - Thomas Clerc, « Un jour aux courses » (n° 4 | 2025)
 - Julia Mallet, Lauren Mallet, « Passer à la casserole pour faire table rase : politiques genrées du banquet et rituels conflictuels de la table dans La Grande Bouffe et Festen », (n° 4 | 2025)
 - Mireille Mérigonde, « La force des émotions dans la passion gastronomique de Dodin-Bouffant » (n° 4 | 2025)
 - Vera Gandelman-Terekhov, « L’âge d’or et le mythe de l’enfance: passage d’un temps linéaire à un temps cyclique comme sceau de la poésie » (n° 3 | 2024)
 - Julien Daillère, « Dis-moi ce que tu refuses de manger je te dirai ce que tu es ». Esquisse de scénographie du repas dans quelques récits agro-alimentaires, (n° 4 | 2025)
 - Virginie Berthebaud, « “La nature finira par se venger” : lectures croisées de Chen Yingsong, Gao Xingjian et Yan Lianke » (n° 1 | 2021)
 - #6 (pas de titre)
 - « Introduction » (HS | 2021)
 - « Introduction » (n° 1 | 2021)
 - « Introduction » (n° 2 | 2022)
 - « Introduction » (n° 4 | 2025)
 - Agnès Parmentier, « Le cheval martyr, personnage mineur de la seconde moitié du XIXe siècle » (n° 2 | 2022)
 - Alain Montandon, « De l’autre côté du miroir. Pour revisiter Les Bijoux de la Castafiore », (n° 2 | 2022)
 - Amandine Lebarbier, « Pompéi au Grand Palais : la violence de la Nature en 3 dimensions » (n° 1 | 2021)
 - Andréa Léri, « Travailleuses et femmes du peuple au théâtre : des femmes laides et insignifiantes ? » (n° 2 | 2022)
 - « Marâtre nature » (1 | 2021)
 - « Personnages de l’ombre » (2 | 2022)
 - Annabel Audureau, « “Le Mur invisible” [“Die Wand”] de Marlen Haushofer, une robinsonnade au féminin » (n° 1 | 2021)
 - « Bibliothèque numérique et intelligence collective » (2 | 2021)
 - Antoine Ducoux, « Le passé dans le futur : variations spectrales dans L’Invention de Morel d’Adolfo Bioy Casares et Chroniques martiennes de Ray Bradbury » (n° 3 | 2024)
 - Aude Volpilhac, « Du figuré au littéral. Apocalypse végétale dans quelques récits de fin du monde » (n° 1 | 2021)
 - Aurélien Berset, « Le paradis des Assassins : entre rétrotopie, utopie et dystopie » (n° 3 | 2024)
 - Aurore Labbé, « “Si leurs pères ne les en avaient empêchés”: le rôle des pères dans le mythe de Pyrame et Thisbé et ses résurgences » (n° 2 | 2022)
 - Barbara Servant, « Du métro au paradis : mettre en lumière des figures de l’ombre. Les Enfants du paradis et Zazie dans le métro » (n° 2 | 2022)
 - Benjamin Campion, « Sortir de l’ombre, habiter les intervalles. Les personnages (très secondaires) de la fiction sérielle française », (n° 2 | 2022)
 - Bérengère Darlison, « Convoquer le patrimoine en littérature: déplorer, commémorer, sauvegarder » (n° 3 | 2024)
 - Bibliothèque numérique et intelligence collective. Le sacre des « humanités » ? (HS | 2021)
 - Camille Dubourg et Victor Faingnaert, « L’heritage drama, des rétrotopies critiques? Le Royaume-Uni à la recherche de son passé » (n° 3 | 2024)
 - Caroline Julliot, « Faire la lumière sur les personnages de l’ombre » (n° 2 | 2022)
 - Damien Bruneau, « Pourquoi pas les domestiques ? Géographie de personnages de l’ombre dans les romans d’Agatha Christie » (n° 2 | 2022)
 - Déborah Bucchi, « Gaï/ia sur la scène. Figurations de la terre chez Eschyle et Bruno Latour » (n° 1 | 2021)
 - Eva Gourdoux, « À l’ombre de la marge : les personnages reclus dans la littérature du Sud des États-Unis », (n° 2 | 2022)
 - Fleur Hopkins-Loféron, « Rétro-futurisme et wold Newton dans Les temps ultra modernes de Laurent Genefort » / « Rétro (n° 3 | 2024)
 - Francesco Schiariti, « La difficile représentation du talent disparu: enjeux actoraux dans les biopics de Jeanne Engels et Gertrude Lawrence (1957–1968) » (n° 3 | 2024)
 - Hélène Dubail, « Temporalités de la catastrophe. Marâtre Nature en bande dessinée » (n° 1 | 2021)
 - Introduction (n° 3 | 2024)
 - Irene Cecchini, « “La Marâtre nature” et la femme révoltée: visions subversives chez Marie Darrieussecq, Laura Pugno et Han Kang » (n° 1 | 2021)
 - Kevin Dahan et Guillaume Dupetit, « Réentendre les ondes: Timecop1983 et l’exemple de la synthwave » (n° 3 | 2024)
 - Khadr Hamza, « L’omniprésence de la nostalgie et de la tribu dans Rouge impératrice de Léonora Miano et Black Panther de Ryan Coogler » (n° 3 | 2024)
 - « À la table des émotions : manger dans la littérature et les arts » (4 | 2025)
 - « Les personnages de l’ombre dans la littérature et les arts » (2 | 2022)
 - Lise Moawad, « À l’ombre du poltergeist. Peeves, de personnage fantôme à ghost character dans la saga Harry Potter » (n° 2 | 2022)
 - Loïse Lelevé, « Rétrotopies, hétérotopies et utopies: politiques du simulacre chez Julian Barnes et Fanny Taillandier » (n° 3 | 2024)
 - Louise Dehondt, « La Marâtre indifférente et le poète inconsolable (Du Bellay, Ronsard et Leopardi) » (n° 1 | 2021)
 - Miruna Craciunescu, « De la violence naturelle à la nature des violences contemporaines. Considérations sur les présupposés théoriques des fictions catastrophistes » (n° 1 | 2021)
 - Lucy Frezard, « Les humanités numériques, un moyen d’analyser une littérature populaire éclatée ? » (HS | 2021)
 - Numéros
 - Manon Amandio, « Des bienfaits des outils de traduction automatique » (HS | 2021)
 - Ophélie Perrier, « Voix de bergers, voix de bergères : résonances d’une figure pastorale dans les livrets d’opéra » (n° 2 | 2022)
 - Marâtre Nature. Quand Gaïa contre-attaque (1 | 2021)
 - Orlane Glises de la Rivière, « 1984 » (n° 2 | 2022)
 - Louise Giovannangeli, « L’enciel » (n°3 | 2024)
 - Patrick Fontana, « Ethica du travail sans obstacle, un chantier Arts & Humanités numériques en mouvement » (HS | 2021)
 - Marion Brun, « Monologue de Macha » (n°2 | 2022)
 - Perrine Beltran, Camille Delattre & Jeanne Mousnier-Lompré, « Occuper les périphéries narratives : rôles narratologiques et symboliques des animaux témoins dans Anima, The Children of Men et Amores perros » (n° 2 | 2022)
 - Marjorie Colin, « Des pitres entre ombre et lumière » (n° 2 | 2022)
 - Rétrotopies ou l’idéalisation du passé (3 | 2024)
 - Michael Wilhelm, « Caput nili de Richard Kandt, une rétrotopie méandreuse » (n° 3 | 2024)
 - Robin Hopquin, « L’uchronie régressive de la trilogie Retour vers le futur » (n° 3 | 2024)
 - Mathilde Manara, « Rétrotopie féministe dans The Blazing World de Margareth Cavendish et Les Guérillères de Monique Wittig » (n° 3 | 2024)
 - Sébastien Wit, « Le littéraire et le geek » (HS | 2021)
 - Michèle Simonsen, « Homo homini lupus est » (n° 2 | 2022)
 - Sylviane Albertan-Coppola, « L’Édition Numérique Collaborative et CRitique (ENCCRE) de l’“Encyclopédie” : rassembler, relier et confronter les connaissances humaines » (HS | 2021)
 - Tatiana Horbaczewski, « Le tendre goût du souvenir. Quêtes gustatives et identitaires au cinéma » (n° 4 | 2024)