Lise Moawad, « À l’ombre du poltergeist. Peeves, de personnage fantôme à ghost character dans la saga Harry Potter » (n° 2 | 2022)

Résumé
À chaque étape des sept romans de la saga d’initiation Har­ry Pot­ter, un per­son­nage au statut ambigu inter­vient, ni vrai­ment fan­tôme, ni vrai­ment sor­ci­er, par­fois adju­vant, par­fois opposant de l’«enfant-héros » : Peeves, l’e­sprit frappeur. Il y endosse des rôles et des fonc­tions mul­ti­ples selon les sit­u­a­tions ren­con­trées, et évolue au fur et à mesure du réc­it tout en con­ser­vant un « espace car­ac­tère » qui lui est pro­pre. Quoique fig­ure de l’en­tre-deux, éma­na­tion de l’e­space lim­i­nal qu’est l’é­cole de Poud­lard, son « effet per­son­nage » n’est pas à nég­liger, car il est aus­si le bruyant héri­ti­er de nom­breuses tra­di­tions lit­téraires. Or il n’est jamais représen­té dans la série ciné­matographique cor­re­spon­dante, mal­gré des pre­mières scènes ensuite coupées au mon­tage. Quelles moti­va­tions à pass­er le pol­ter­geist sous silence, et dans quelle mesure sa présence ou son absence déter­mine-t-elle les enjeux du réc­it, tant romanesque que filmique ? L’article se pro­pose d’étudier le per­son­nage per­tur­bant et per­tur­ba­teur qu’est Peeves dans l’économie de la saga, ain­si que sa non- représen­ta­tion à l’écran. Tout à la fois référen­tiel, embrayeur et anaphore dans les romans, l’invisibilisation de ce ghost char­ac­ter d’un genre nou­veau dans les huit films ne sig­ni­fie pas pour autant sa dis­pari­tion défini­tive – bien au con­traire, peut-être..
Citer
Lise Moawad, « À l’ombre du pol­ter­geist. Peeves, de per­son­nage fan­tôme à ghost char­ac­ter dans la saga Har­ry Pot­ter », dans Pagaille, n° 2, « Les per­son­nages de l’om­bre dans la lit­téra­ture et les arts », 2022, p. 25–36. Url : http://revue-pagaille.fr/2022–2‑moawad/



Feuilleter l’article