Eva Gourdoux, « À l’ombre de la marge : les personnages reclus dans la littérature du Sud des États-Unis », (n° 2 | 2022)

Résumé
Les reclus, per­son­nages de l’ombre par excel­lence, sont mis à l’honneur par l’écriture de William Faulkn­er (1897–1962), Flan­nery O’Connor (1925–1964) et Eudo­ra Wel­ty (1909–2001). Mal­gré leurs par­tic­u­lar­ités respec­tives, Faulkn­er, O’Connor et Wel­ty sont issus de la même région, un Sud han­té par son passé, sa vio­lence et sa gloire fanée. O’Connor et Wel­ty ont écrit et pub­lié dans l’ombre du géant Faulkn­er. Elles façon­nent des reclus par­fois plus inat­ten­dus que chez leur prédécesseur, plaçant à l’orée du monde des jeunes femmes dans la fleur de l’âge, fig­ures trag­iques (et par­fois comiques) de la réclu­sion, là où Faulkn­er joue d’archétypes plus tra­di­tion­nels. Le traite­ment lit­téraire de per­son­nages reclus recourt imman­quable­ment à une forme d’obscénité, le nar­ra­teur met­tant au- devant de la scène ceux qui, au regard de l’étymologie même du terme « obscène », sont cen­sés en être exclus. Cet arti­cle s’efforce donc, par le biais d’une analyse styl­is­tique, nar­ra­tologique et con­trastive, d’étudier la mise en lumière de fig­ures arché­typ­ales intrin­sèque­ment liées à l’ombre. Il s’agit d’analyser les procédés nar­rat­ifs per­me­t­tant de car­ac­téris­er les reclus, et la manière dont le style des trois auteurs les révèle. Les reclus, bien que per­son­nages prin­ci­paux, évolu­ent à l’ombre de l’isolement et de la mar­gin­al­ité. Cette analyse s’attache donc à démon­tr­er la puis­sance sym­bol­ique et textuelle des per­son­nages de l’ombre, arché­types réécrits, revis­ités, et bien plus vis­i­bles qu’il n’y paraît.
Citer
Eva Gour­doux, « À l’ombre de la marge : les per­son­nages reclus dans la lit­téra­ture du Sud des États-Unis », dans Pagaille, n° 2, « Les per­son­nages de l’om­bre dans la lit­téra­ture et les arts », 2022, p. 46–55. Url : http://revue-pagaille.fr/2022–2‑gourdoux/



Feuilleter l’article