Khadr Hamza, « L’omniprésence de la nostalgie et de la tribu dans Rouge impératrice de Léonora Miano et Black Panther de Ryan Coogler » (n° 3 | 2024)

Résumé/Abstract
Cet arti­cle revient sur la ten­ta­tion de la rétro­topie dans Rouge impéra­trice de Léono­ra Miano et Black Pan­ther de Ryan Coogler. Ces deux œuvres décrivent des utopies africaines ori­en­tées vers le passé et empreintes d’une forte nos­tal­gie de l’unité et l’isolationnisme de la tribu. Ces entités fic­tives sont pour­tant con­testées de l’intérieur par des groupes minori­taires plus ori­en­tés vers la mix­ité et l’ouverture à l’autre. Por­teurs de pro­jets de société alter­nat­ifs, ils remet­tent aus­si en cause l’obsession d’un passé pré­colo­nial mythi­fié dans l’édification d’utopies africaines.

The omnipres­ence of nos­tal­gia and tribe in Rouge impéra­trice by Léono­ra Miano and Black Pan­ther by Ryan Coogler
This arti­cle looks back at the temp­ta­tion of retro­topia in Léono­ra Miano’s Rouge impéra­trice and Ryan Coogler’s Black Pan­ther. These two works depict African utopias ori­ent­ed towards the past and imbued with a strong nos­tal­gia for the uni­ty and iso­la­tion­ism of the tribe. Yet these fic­tion­al enti­ties are chal­lenged from with­in by minor­i­ty groups more ori­ent­ed towards diver­si­ty and open­ness to oth­ers. As the bear­ers of alter­na­tive social projects, they are also chal­leng­ing the obses­sion with a mythol­o­gized pre-colo­nial past in the con­struc­tion of African utopias.
Citer
Khadr Hamza, « L’om­niprésence de la nos­tal­gie et de la tribu dans Rouge impéra­trice de Léono­ra Miano et Black Pan­ther de Ryan Coogler », dans Pagaille, n°3, « Rétro­topies ou l’idéal­i­sa­tion du passé », 2024, p.139–145. Url : https://revue-pagaille.fr/2024–3‑hamza/

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