Aurélien Berset, « Le paradis des Assassins : entre rétrotopie, utopie et dystopie » (n° 3 | 2024)

Résumé/Abstract
Le par­adis des Assas­sins – issu d’une légende médié­vale – est exploité par de nom­breux écrivains mod­ernes, qui font de cet espace édénique une rétro­topie, un lieu situé dans un passé idéal­isé. Leur fas­ci­na­tion nos­tal­gique se dou­ble d’un désir d’exotisme, puisque ces auteurs – sou­vent occi­den­taux – localisent cet espace dans un Ori­ent fan­tas­ma­tique. Néan­moins, sous leur plume, cette utopie spa­tiale­ment et tem­porelle­ment éloignée se trans­forme fréquem­ment en dystopie sanglante sus­ci­tant chez ces écrivains des sen­ti­ments ambiva­lents. Cet arti­cle com­mence par présen­ter les orig­ines his­toriques et légendaires de ce mys­térieux par­adis ori­en­tal avant d’étudier trois textes d’auteurs mod­ernes faisant resur­gir ce pays de Cocagne ambigu dans des cir­con­stances his­toriques très dif­férentes : Le Club des hachichins de Théophile Gau­ti­er dans le cadre d’expérimentations lit­téraires de stupé­fi­ants au milieu du XIX e siè­cle, Ala­mut de Vlad­mir Bar­tol dénonçant le fas­cisme, le nazisme et le stal­in­isme dans les années 30 et enfin une inter­view de Philippe Sollers au sujet du dji­hadisme con­tem­po­rain. Il s’agit alors d’interroger les effets rhé­toriques et poé­tiques de l’utilisation de cette légende ori­en­tale médié­vale à tra­vers des textes générique­ment dis­tincts témoignant de la diver­sité des réécri­t­ures, ain­si que de plusieurs stades sig­ni­fi­cat­ifs de l’évolution mod­erne du mythe et de dif­férentes straté­gies de la mobil­i­sa­tion de cette rétro­topie. Pourquoi, dans des con­textes var­iés, ces écrivains recréent-ils un Ailleurs mythique et ancien – à la fois atti­rant et hos­tile – pour par­ler de faits contemporains ?.

« The Assas­sins’ par­adise: between retro­topia, utopia and dystopia »
The Assas­sins’ par­adise – based on a medieval leg­end – is used by many mod­ern writ­ers who trans­form it into a retro­topia, that is, an Edenic space set in an ide­al­ized past. Their nos­tal­gic fas­ci­na­tion is inter­twined with their desire for exoti­cism as these authors – often West­ern­ers – locate this space in a fan­tas­ti­cal Ori­ent. This utopia how­ev­er fre­quent­ly turns into a bloody dystopia, pro­vok­ing ambiva­lent feel­ings in these writ­ers. After delin­eat­ing the his­tor­i­cal and leg­endary ori­gins of this mys­te­ri­ous ori­en­tal par­adise, this arti­cle will focus on three mod­ern texts that res­ur­rect this ambigu­ous Pays de Cocagne in var­i­ous his­tor­i­cal and polit­i­cal con­texts: Théophile Gautier’s Le Club des hachichins, that offers a lit­er­ary exper­i­ment with drugs in the mid-19th cen­tu­ry, Vlad­mir Bartol’s Ala­mut, denounc­ing Fas­cism, Nazism and Stal­in­ism in the 1930s, and an inter­view with Philippe Sollers on con­tem­po­rary jihadism. This arti­cle aims at explor­ing the rhetor­i­cal and poet­ic effects of the use of this medieval ori­en­tal leg­end in texts of dif­fer­ent gen­res. The analy­sis of a wide scope of diverse rewrit­ings will allows to illus­trate both the dif­fer­ent strate­gies linked to the mobi­liza­tion of this retro­topia and as well as sev­er­al sig­nif­i­cant stages in the mod­ern evo­lu­tion of the myth. Why, in dif­fer­ent con­texts, do these writ­ers recre­ate a myth­i­cal and ancient Else­where – both attrac­tive and hos­tile – to speak of con­tem­po­rary events?
Citer
Aurélien Berset, « Le par­adis des Assas­sins : entre rétro­topie, utopie et dystopie », dans Pagaille, n°3, « Rétro­topies ou l’idéal­i­sa­tion du passé », 2024, p. 99–106. Url : https://revue-pagaille.fr/2024–3‑berset/

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