Rétrotopies ou l’idéalisation du passé : Ce troisième numéro propose de réfléchir à la manière dont la fiction s’est souvent nourrie d’un élan rétrotopique pour construire des univers parallèles, des mondes possibles, caractérisés par un même mouvement de retour vers un passé idéalisé, contrepoint salutaire à un présent décevant ou projection réflexive permettant de dialoguer avec le monde contemporain, de l’enrichir, de rêver à ce qu’il aurait pu être.
Pagaille — n°2 (décembre 2022)
Les personnages de l’ombre dans la littérature et les arts : ce second numéro ne propose pas seulement de s’intéresser aux personnages dits secondaires, mais de remonter plus loin dans le degré d’insignifiance, jusqu’à ces petits personnages qui constituent une sorte de toile de fond à l’intrigue : ils travaillent dans l’ombre, apparaissent pour disparaître aussitôt, alors même qu’ils peuvent jouer parfois le rôle d’éminences grises.
Pagaille – hors-série (décembre 2021)
Bibliothèque numérique et intelligence collective. Le sacre des « humanités » ? : revue de littératures et médias comparés, Pagaille a pour ambition de développer un propos transmédiatique sur la littérature, les arts, et les objets culturels d’une manière générale. Ce premier numéro hors-série est un moyen d’affirmer résolument cette appétence pour les explorations multiscalaires du spectre médiatique.
Pagaille – n°1 (février 2021)
Marâtre Nature. Quand Gaïa contre-attaque : par sa puissance heuristique, la comparaison fait naître des chemins de traverse sans nul doute essentiels dans ce moment de crise qu’est l’Anthropocène. Face à des défis qui paraissent insurmontables, les sociétés néolibérales ont plus que jamais besoin d’une pensée mise en regard d’un Autre, construit volontairement comme représentation alternative.