Kevin Dahan et Guillaume Dupetit, « Réentendre les ondes: Timecop1983 et l’exemple de la synthwave » (n° 3 | 2024)

Résumé/Abstract
Cet arti­cle explore les gen­res musi­caux rétro­fu­tur­istes récents des courants *wave, qui se car­ac­térisent notam­ment par la réap­pro­pri­a­tion de l’in­stru­men­ta­tion élec­tron­ique des années 1980. Ces courants sont analysés à tra­vers les thèmes de la mémoire et de la nos­tal­gie, en ten­tant de met­tre en évi­dence leur capac­ité à évo­quer un passé à la fois pré­cis et mythi­fié. L’ex­a­m­en de l’al­bum Night Dri­ve de Timecop1983, fig­ure emblé­ma­tique de la syn­th­wave, per­met d’envisager ce genre musi­cal comme man­i­fes­ta­tion de la rétro­topie : alter­nant entre pistes chan­tées et instru­men­tales, cette expéri­ence sonore tran­scende la nos­tal­gie pour révéler à la fois un passé réimag­iné et une réal­ité alter­na­tive. Le rap­port com­plexe et morcelé au passé dans ces gen­res musi­caux est détail­lé, soulig­nant leur rôle dans la recon­struc­tion et la réin­ter­pré­ta­tion de mémoires cul­turelles et tech­nologiques. Ain­si, les courants *wave, au-delà de sim­ples gen­res musi­caux, sont aus­si des véhicules d’ex­plo­ration de la mémoire, de la tech­nolo­gie et de la nos­tal­gie. Ils sym­bol­isent la quête con­tem­po­raine de la recherche de ce
qui a été per­du en même temps qu’une célébra­tion de l’in­no­va­tion con­tem­po­raine, entre passé idéal­isé et créa­tiv­ité contemporaine.

Lis­ten­ing to the waves once again: Timecop1983 and synthwave
This arti­cle delves into the recent retro­fu­tur­is­tic musi­cal gen­res with­in the *wave move­ment, char­ac­ter­ized notably by the reap­pro­pri­a­tion of elec­tron­ic instru­men­ta­tion from the 1980s. These gen­res are scru­ti­nised through the lens­es of mem­o­ry and nos­tal­gia, aim­ing to under­score their prowess in evok­ing a past that is simul­ta­ne­ous­ly pre­cise and mythologised.The analy­sis of Timecop1983’s album Night Dri­ve, a sem­i­nal fig­ure in syn­th­wave, paves the way to per­ceive syn­th­wave as an incar­na­tion of retro­topia: a sound expe­ri­ence that oscil­lates between sung and instru­men­tal tracks, tran­scend­ing nos­tal­gia to unveil both a reimag­ined past and an alter­na­tive real­i­ty. The intri­cate and frag­ment­ed rela­tion­ship with the past in these musi­cal styles is elab­o­rat­ed, high­light­ing their role in recon­struct­ing and rein­ter­pret­ing cul­tur­al and tech­no­log­i­cal mem­o­ries. Thus, the *wave styles, tran­scend­ing mere musi­cal gen­res, emerge as con­duits for explor­ing mem­o­ry, tech­nol­o­gy, and nos­tal­gia. They epit­o­mize the con­tem­po­rary quest to redis­cov­er what has been lost, while simul­ta­ne­ous­ly cel­e­brat­ing mod­ern inno­va­tion, a jour­ney between an ide­alised past and con­tem­po­rary cre­ativ­i­ty.
Citer
Kevin Dahan et Guil­laume Dupetit, « Réen­ten­dre les ondes: Timecop1983 et l’ex­em­ple de la syn­th­wave », dans Pagaille, n°3, « Rétro­topies ou l’idéal­i­sa­tion du passé », 2024, p. 51–60. Url : https://revue-pagaille.fr/2024–3‑dahan-dupetit/

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