Aude Volpilhac, « Du figuré au littéral. Apocalypse végétale dans quelques récits de fin du monde » (n° 1 | 2021)

Résumé
La lit­téra­ture envi­ron­nemen­tale a con­tribué à l’élaboration de l’imaginaire cul­turel du sys­tème Terre en arri­mant l’idée de vul­néra­bil­ité naturelle au motif apoc­a­lyp­tique. C’est aus­si dans ce cadre des écofic­tions que l’on peut iden­ti­fi­er un sous-genre de la sci­ence-fic­tion que l’on nomme par­fois les « écoapoc­a­lypses », qui ont anticipé la théorie selon laque­lle la Terre réag­it vio­lem­ment à toute action humaine agres­sive. Ce scé­nario est par­ti­c­ulière­ment exploité dans qua­tre romans apoc­a­lyp­tiques et post-apoc­a­lyp­tiques qui font des plantes un per­son­nage à part entière dans l’intrigue, Green­er than you think (1947) de Ward Moore, The Day of the Trif­fids de John Wyn­d­ham (1951), Hot­house (1962) de Bri­an Ald­iss et The Geno­cides (1965) de Thomas M.  Dish. Ce mod­èle nar­ratif, quelles qu’en soient les vari­a­tions, s’accompagne d’un renou­velle­ment de l’imaginaire végétal.
Citer
Aude Volpil­hac, « Du fig­uré au lit­téral. Apoc­a­lypse végé­tale dans quelques réc­its de fin du monde », dans Pagaille, n° 1, « Marâtre nature. Quand Gaïa con­tre-attaque », 2021, p. 67–83. Url : http://revue-pagaille.fr/2021–1‑volpilhac/



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