Résumé/Abstract
Cet article aborde une certaine représentation cinématographique de l’expérience gustative, soulignant la capacité de cette dernière à réveiller des souvenirs. L’analyse d’un corpus filmique très éclectique (aussi bien spatialement que temporellement) permettra de déceler trois grandes fonctions de ces épisodes de remémoration, chacun participant à un renforcement du sentiment d’identité chez le mangeur. Par des moyens qui lui sont propres, le cinéma montre comment, en mangeant et donc, dans ces cas précis, en se souvenant, le personnage, envahi par la nostalgie, se reconnecte à ses valeurs profondes enfouies ; en errance identitaire, évite la perte du moi présent en s’accrochant à des habitudes révolues ; ou au gouffre du désespoir le plus total, voire de la mort, parvient à percevoir l’espoir d’un devenir. L’acte de manger, dans les films analysés, n’est pas réduit à une fonction biologique et vitale. Il permet au mangeur de vivre un voyage temporel intérieur, voire initiatique, en reconnectant ce qu’il était hier, ce qu’il est aujourd’hui et ce qu’il sera possiblement demain. L’analyse diégétique se double d’une analyse esthétique, interrogeant d’un point de vue phénoménologique comment l’image, lorsque se mêlent gustation et mémoire à l’écran, est vécue corporellement et sensoriellement – et non plus seulement perçue audio-visuellement –, par le spectateur de cinéma.
This article discusses a certain cinematographic representation of the taste experience, highlighting its ability to awaken memories. The analysis of a very eclectic film corpus (both spatially and temporally) reveals three main functions of these episodes of recollection, each one contributing to strengthening of the eater’s sense of identity. By its own means, cinema shows how, by eating and therefore, in these specific cases, remembering, the character, invaded by nostalgia, reconnects to its deep buried values; in a wandering identity, avoids the loss of the present self by clinging to past habits; or to the abyss of utter despair, even death, manages to perceive the hope of a future. The act of eating, in the films analyzed, is not reduced to a biological and vital function. It allows the eater to live an inner time journey, even initiatory, by reconnecting what he was yesterday, what he is today and what he will possibly be tomorrow. The diegetic analysis is coupled with an aesthetic analysis, examining from a phenomenological point of view how the image, when gustation and memory mingle on the screen, is experienced bodily and sensorially – and not just perceived audio-visually – by the cinema spectator.
Citer
Tatiana Horbaczewski, « Le tendre goût du souvenir. Quêtes gustatives et identitaires au cinéma », dans Pagaille, n°4, « À la table des émotions: manger dans la littérature et les arts », 2025, p. 65–72. Url : https://revue-pagaille.fr/2025–4‑horbaczewski/