- Vera Gandelman-Terekhov, « L’âge d’or et le mythe de l’enfance: passage d’un temps linéaire à un temps cyclique comme sceau de la poésie » (n° 3 | 2024)
- Virginie Berthebaud, « “La nature finira par se venger” : lectures croisées de Chen Yingsong, Gao Xingjian et Yan Lianke » (n° 1 | 2021)
- #6 (pas de titre)
- « Introduction » (HS | 2021)
- « Introduction » (n° 1 | 2021)
- « Introduction » (n° 2 | 2022)
- Agnès Parmentier, « Le cheval martyr, personnage mineur de la seconde moitié du XIXe siècle » (n° 2 | 2022)
- Alain Montandon, « De l’autre côté du miroir. Pour revisiter Les Bijoux de la Castafiore », (n° 2 | 2022)
- Amandine Lebarbier, « Pompéi au Grand Palais : la violence de la Nature en 3 dimensions » (n° 1 | 2021)
- Andréa Léri, « Travailleuses et femmes du peuple au théâtre : des femmes laides et insignifiantes ? » (n° 2 | 2022)
- « Marâtre nature » (1 | 2021)
- « Personnages de l’ombre » (2 | 2022)
- Annabel Audureau, « “Le Mur invisible” [“Die Wand”] de Marlen Haushofer, une robinsonnade au féminin » (n° 1 | 2021)
- « Bibliothèque numérique et intelligence collective » (2 | 2021)
- Antoine Ducoux, « Le passé dans le futur : variations spectrales dans L’Invention de Morel d’Adolfo Bioy Casares et Chroniques martiennes de Ray Bradbury » (n° 3 | 2024)
- Aude Volpilhac, « Du figuré au littéral. Apocalypse végétale dans quelques récits de fin du monde » (n° 1 | 2021)
- Aurélien Berset, « Le paradis des Assassins : entre rétrotopie, utopie et dystopie » (n° 3 | 2024)
- Aurore Labbé, « “Si leurs pères ne les en avaient empêchés”: le rôle des pères dans le mythe de Pyrame et Thisbé et ses résurgences » (n° 2 | 2022)
- Barbara Servant, « Du métro au paradis : mettre en lumière des figures de l’ombre. Les Enfants du paradis et Zazie dans le métro » (n° 2 | 2022)
- Benjamin Campion, « Sortir de l’ombre, habiter les intervalles. Les personnages (très secondaires) de la fiction sérielle française », (n° 2 | 2022)
- Bérengère Darlison, « Convoquer le patrimoine en littérature: déplorer, commémorer, sauvegarder » (n° 3 | 2024)
- Bibliothèque numérique et intelligence collective. Le sacre des « humanités » ? (HS | 2021)
- Camille Dubourg et Victor Faingnaert, « L’heritage drama, des rétrotopies critiques? Le Royaume-Uni à la recherche de son passé » (n° 3 | 2024)
- Caroline Julliot, « Faire la lumière sur les personnages de l’ombre » (n° 2 | 2022)
- Damien Bruneau, « Pourquoi pas les domestiques ? Géographie de personnages de l’ombre dans les romans d’Agatha Christie » (n° 2 | 2022)
- Déborah Bucchi, « Gaï/ia sur la scène. Figurations de la terre chez Eschyle et Bruno Latour » (n° 1 | 2021)
- Eva Gourdoux, « À l’ombre de la marge : les personnages reclus dans la littérature du Sud des États-Unis », (n° 2 | 2022)
- Fleur Hopkins-Loféron, « Rétro-futurisme et wold Newton dans Les temps ultra modernes de Laurent Genefort » / « Rétro (n° 3 | 2024)
- Francesco Schiariti, « La difficile représentation du talent disparu: enjeux actoraux dans les biopics de Jeanne Engels et Gertrude Lawrence (1957–1968) » (n° 3 | 2024)
- Hélène Dubail, « Temporalités de la catastrophe. Marâtre Nature en bande dessinée » (n° 1 | 2021)
- Introduction (n° 3 | 2024)
- Irene Cecchini, « “La Marâtre nature” et la femme révoltée: visions subversives chez Marie Darrieussecq, Laura Pugno et Han Kang » (n° 1 | 2021)
- Kevin Dahan et Guillaume Dupetit, « Réentendre les ondes: Timecop1983 et l’exemple de la synthwave » (n° 3 | 2024)
- Khadr Hamza, « L’omniprésence de la nostalgie et de la tribu dans Rouge impératrice de Léonora Miano et Black Panther de Ryan Coogler » (n° 3 | 2024)
- Les personnages de l’ombre dans la littérature et les arts (2 | 2022)
- Lise Moawad, « À l’ombre du poltergeist. Peeves, de personnage fantôme à ghost character dans la saga Harry Potter » (n° 2 | 2022)
- Loïse Lelevé, « Rétrotopies, hétérotopies et utopies: politiques du simulacre chez Julian Barnes et Fanny Taillandier » (n° 3 | 2024)
- Louise Dehondt, « La Marâtre indifférente et le poète inconsolable (Du Bellay, Ronsard et Leopardi) » (n° 1 | 2021)
- Lucy Frezard, « Les humanités numériques, un moyen d’analyser une littérature populaire éclatée ? » (HS | 2021)
- Manon Amandio, « Des bienfaits des outils de traduction automatique » (HS | 2021)
- Marâtre Nature. Quand Gaïa contre-attaque (1 | 2021)
- Louise Giovannangeli, « L’enciel » (n°3 | 2024)
- Marion Brun, « Monologue de Macha » (n°2 | 2022)
- Marjorie Colin, « Des pitres entre ombre et lumière » (n° 2 | 2022)
- Michael Wilhelm, « Caput nili de Richard Kandt, une rétrotopie méandreuse » (n° 3 | 2024)
- Mathilde Manara, « Rétrotopie féministe dans The Blazing World de Margareth Cavendish et Les Guérillères de Monique Wittig » (n° 3 | 2024)
- Michèle Simonsen, « Homo homini lupus est » (n° 2 | 2022)
- Miruna Craciunescu, « De la violence naturelle à la nature des violences contemporaines. Considérations sur les présupposés théoriques des fictions catastrophistes » (n° 1 | 2021)
- Numéros
- Ophélie Perrier, « Voix de bergers, voix de bergères : résonances d’une figure pastorale dans les livrets d’opéra » (n° 2 | 2022)
- Orlane Glises de la Rivière, « 1984 » (n° 2 | 2022)
- Patrick Fontana, « Ethica du travail sans obstacle, un chantier Arts & Humanités numériques en mouvement » (HS | 2021)
- Perrine Beltran, Camille Delattre & Jeanne Mousnier-Lompré, « Occuper les périphéries narratives : rôles narratologiques et symboliques des animaux témoins dans Anima, The Children of Men et Amores perros » (n° 2 | 2022)
- Rétrotopies ou l’idéalisation du passé (3 | 2024)
- Robin Hopquin, « L’uchronie régressive de la trilogie Retour vers le futur » (n° 3 | 2024)
- Sébastien Wit, « Le littéraire et le geek » (HS | 2021)
- Sylviane Albertan-Coppola, « L’Édition Numérique Collaborative et CRitique (ENCCRE) de l’“Encyclopédie” : rassembler, relier et confronter les connaissances humaines » (HS | 2021)