Résumé
Dans les 66 romans d’Agatha Christie, les domestiques sont représentés comme des personnages de l’ombre à la fois stéréotypés et subordonnés. Cependant, le fonctionnement habituel des riches maisonnées où ils servent ne se passe pas facilement des domestiques, même si la localisation de leurs activités reste souvent floue dans les descriptions. Les difficultés de recrutement du personnel de maison, voire l’absence de celui-ci, sont cruellement ressentis socialement. L’éloignement savamment orchestré des domestiques peut également servir d’alibi pour les criminels dans les intrigues de la romancière. Par leur présence, leurs observations, leurs bavardages ou leurs éventuelles confidences, les domestiques deviennent fréquemment des témoins gênants à éliminer. Dans le cadre des enquêtes, les remarques parfois judicieuses de ces travailleurs de l’ombre sur la géographie domestique sont bien utiles aux détectives pour dévoiler la vérité. Plus épisodiquement, les domestiques ne sont pas réellement ce qu’ils prétendent être et de victimes deviennent, alors, coupables..
Citer
Damien Bruneau, « Pourquoi pas les domestiques ? Géographie de personnages de l’ombre dans les romans d’Agatha Christie », dans Pagaille, n°2, « Les personnages de l’ombre dans la littérature et les arts », 2022, p. 57–63. Url : http://revue-pagaille.fr/2022–2‑bruneau/