Objet central dans nombre de scènes prototypiques et codifiées au cinéma, la table revient, dans certains films, pour servir le retour visuel d’une tradition ancienne : celle du banquet. Si celui-ci est, tout au long de l’histoire culturelle dans laquelle il s’inscrit, généralement associé d’une part à l’idée d’excès et de libération des mœurs, et, d’autre part, à une dimension agonistique (notamment du point de vue de la parole avec le banquet philosophique), la forme filmique qu’en proposent des œuvres comme La Grande Bouffe (Marco Ferreri, 1973) et Festen (Thomas Vinterberg, 1998) récupère à son compte ces caractéristiques dans une mise en scène qui participe, par la représentation du conflit, à la contestation de hiérarchies sociales d’ordinaire fortement réaffirmées par cette tradition, notamment la hiérarchie genrée. Dès lors, la mise en scène filmique de la table de banquet et de ce qui l’entoure devient l’opérateur de ce conflit social et politique.
Seen as a central object in many prototypical and codified scenes in cinema, the table appears in certain films to serve as the visual return of an ancient tradition : that of the banquet. Throughout its cultural history, the banquet has generally been associated on the one hand with the idea of excess and the liberation of morals, and on the other with a form of agonism (particularly in terms of speech, with the philosophical banquet). However, the filmic form of the banquet in works such as La Grande Bouffe (Marco Ferreri, 1973) and Festen (Thomas Vinterberg, 1998) takes up these characteristics in a staging that, through the representation of conflict, participates in the contestation of a social hierarchy that is usually strongly reaffirmed by this ritual tradition, and more particularly gendered hierarchy. From then on, the filmic staging of the banquet table and its surroundings becomes the operator of this social and political conflict.