Julia Mallet, Lauren Mallet, « Passer à la casserole pour faire table rase : politiques genrées du banquet et rituels conflictuels de la table dans La Grande Bouffe et Festen », (n° 4 | 2025)

Résumé/Abstract


Objet cen­tral dans nom­bre de scènes pro­to­typ­iques et cod­i­fiées au ciné­ma, la table revient, dans cer­tains films, pour servir le retour visuel d’une tra­di­tion anci­enne : celle du ban­quet. Si celui-ci est, tout au long de l’histoire cul­turelle dans laque­lle il s’inscrit, générale­ment asso­cié d’une part à l’idée d’excès et de libéra­tion des mœurs, et, d’autre part, à une dimen­sion ago­nis­tique (notam­ment du point de vue de la parole avec le ban­quet philosophique), la forme filmique qu’en pro­posent des œuvres comme La Grande Bouffe (Mar­co Fer­reri, 1973) et Fes­ten (Thomas Vin­ter­berg, 1998) récupère à son compte ces car­ac­téris­tiques dans une mise en scène qui par­ticipe, par la représen­ta­tion du con­flit, à la con­tes­ta­tion de hiérar­chies sociales d’ordinaire forte­ment réaf­fir­mées par cette tra­di­tion, notam­ment la hiérar­chie gen­rée. Dès lors, la mise en scène filmique de la table de ban­quet et de ce qui l’entoure devient l’opérateur de ce con­flit social et politique. 


Seen as a cen­tral object in many pro­to­typ­i­cal and cod­i­fied scenes in cin­e­ma, the table appears in cer­tain films to serve as the visu­al return of an ancient tra­di­tion : that of the ban­quet. Through­out its cul­tur­al his­to­ry, the ban­quet has gen­er­al­ly been asso­ci­at­ed on the one hand with the idea of excess and the lib­er­a­tion of morals, and on the oth­er with a form of ago­nism (par­tic­u­lar­ly in terms of speech, with the philo­soph­i­cal ban­quet). How­ev­er, the filmic form of the ban­quet in works such as La Grande Bouffe (Mar­co Fer­reri, 1973) and Fes­ten (Thomas Vin­ter­berg, 1998) takes up these char­ac­ter­is­tics in a stag­ing that, through the rep­re­sen­ta­tion of con­flict, par­tic­i­pates in the con­tes­ta­tion of a social hier­ar­chy that is usu­al­ly strong­ly reaf­firmed by this rit­u­al tra­di­tion, and more par­tic­u­lar­ly gen­dered hier­ar­chy. From then on, the filmic stag­ing of the ban­quet table and its sur­round­ings becomes the oper­a­tor of this social and polit­i­cal conflict.

Citer
Julia Mal­let, Lau­ren Mal­let, « Pass­er à la casse­role pour faire table rase : poli­tiques gen­rées du ban­quet et rit­uels con­flictuels de la table dans La Grande Bouffe et Fes­ten » dans Pagaille, n°4, « À la table des émo­tions: manger dans la lit­téra­ture et les arts », 2025, p. 110–118. Url : https://revue-pagaille.fr/2025–4‑mallet/

Feuilleter l’article