Résumé/Abstract
Ouvrage à l’image de la démesure de son auteur, le Grand Dictionnaire de cuisine d’Alexandre Dumas se présente comme une œuvre hybride, aux frontières entre livre de recettes, chroniques historiques, souvenirs personnels et testament gourmand à destination des générations futures. Cet article se propose d’examiner la manière dont le jeu sur la forme du dictionnaire permet à Dumas d’exprimer une myriade d’émotions et de sensations marquées par le sceau de la nostalgie. Au croisement des approches textuelles, matérielles et iconographiques, l’analyse retrace l’histoire du Grand Dictionnaire , puis s’interroge sur la manière dont Dumas fait siennes les contraintes du genre pour partager ses émois et promouvoir une éthique fondée sur le plaisir, l’audace, le goût de l’excentricité, et la rencontre avec ce qui nous est étranger.
A work as extravagant as its author, Alexandre Dumas’s Grand Dictionnaire de cuisine provides a hybrid creation, questioning boundaries as it might not only be described as a recipe book, but also as historical chronicles, personal memories, and a gourmet legacy intended for future generations. This article aims at exploring how Dumas uses the dictionary format to convey a myriad of emotions and sensations imbued with nostalgia. Combining textual, material and iconographic perspectives, the analysis retraces the history of the Grand Dictionnaire, then explores how Dumas embraces the constraints of the genre in order to convey his passions and promotes an ethic based on pleasure, boldness, a taste for eccentricity, and an openness to the unfamiliar.
Citer
Camille Page, « Dans la cuisine d’Alexandre Dumas : « Amour des vivants, don de plaire, besoin de conter, bonne humeur et netteté d’esprit » », dans Pagaille, n°4, « À la table des émotions: manger dans la littérature et les arts », 2025, p. 39–53. Url : https://revue-pagaille.fr/2025–4‑page/