Résumé/Abstract
Depuis quelques décennies, les artistes portent un intérêt particulier à engager sensoriellement et émotionnellement le spectateur. L’essentiel n’est plus l’objet lui-même, mais la manière dont nous expérimentons la proposition artistique. Nous observons ainsi un désir de plus en plus grand de la part des artistes d’explorer des univers esthétiques inédits faisant appel à des modalités sensorielles longtemps négligées dans la création artistique occidentale tels que le toucher, l’odorat et le goût.
Notre intérêt dans le présent article se portera sur des réalisations qui s’inscrivent dans cette lignée et déplacent les frontières entre le sujet et l’objet, l’art et la vie, situant la nourriture et l’aspect gustatif au centre de l’expérience artistique. Ces rencontres sensorielles et poétiques, qui prennent en compte la corporéité du spectateur, s’éloignent d’une simple représentation symbolique de l’aliment et optent pour une vraie présence inscrite dans l’ici et le maintenant. L’enjeu sera d’explorer la manière dont le spectateur conçoit l’expérience esthétique de la nourriture et quelle influence l’œuvre a sur lui. De quelle façon l’expérience d’un repas peut-elle se transformer en espace esthétique ? Comment, malgré sa matérialité invisible, l’odeur se transforme-t-elle en lieu d’habitation, en espace fictionnel ? Quel lien l’aspect gustatif entretient-il avec notre mémoire et nos émotions ? Dans quelle mesure ces expériences questionnent-elles notre rapport au corps, à l’identité et au monde ?
For several decades, artists express a particular interest in engaging the viewer sensorially and emotionally. The essential thing is no longer the object itself, but the way in which we experience the artistic proposition. We thus observe a growing desire on behalf of artists to explore new aesthetic universes calling upon sensory modalities long neglected in Western artistic creation such as the senses of touch, smell and taste.
What we aim to by this article is to focus on pieces of art that shift the boundaries between subject and object, art and life, placing food and the gustatory aspect at the heart of the artistic experience. These sensory and poetic encounters, which take into account the corporeality of the viewer, move away from a simple symbolic representation of food and opt for a real presence inscribed in the here and now. The aim will be to explore the way the subject conceives the aesthetic experience of food and how he is influenced by this type of work. In which way the experience of a meal can be transformed into an aesthetic space? How, despite its invisible materiality, smell can become a fictional space? Which connexions the gustatory aspect has with our memory and our emotions? To what extent these experiences question our relationship to the body, to identity and to the world in general?
Citer
Athina Masoura « Émotions, sensorialité et art contemporain. La nourriture comme vecteur d’expérience esthétique », dans Pagaille, n°4, « À la table des émotions: manger dans la littérature et les arts », 2025, p. 138–146 . Url : https://revue-pagaille.fr/2025–4‑masoura/