Aurore Labbé, « “Si leurs pères ne les en avaient empêchés”: le rôle des pères dans le mythe de Pyrame et Thisbé et ses résurgences » (n° 2 | 2022)

Résumé
Les pères ne sont que des fig­ures de l’ombre dans la fable ovi­di­enne de Pyra­me et This­bé. Tout juste évo­qués dans le texte latin, ils demeurent anonymes et talon­nés par un pluriel per­sis­tant. Leurs con­tours sont flous, ils sem­blent inter­change­ables, qua­si- nég­lige­ables. Se décline dès le texte source un décalage sai­sis­sant entre leur incar­na­tion textuelle ténue et leur rôle décisif. À y regarder de plus près, leur présence s’avère réfrac­tée par les élé­ments topographiques qui incar­nent la loi du père. Hissés au rang de per­son­nages sec­ondaires dans dif­férentes œuvres lit­téraires et icono­graphiques, ils oscil­lent entre un rôle antag­o­niste chargé d’ironie dra­ma­tique et un statut de vic­times trag­iques qui décu­ple le pathos de la fable. Une forme d’incomplétude sub­siste néan­moins : leur incar­na­tion induit une défla­tion du cou­ple cen­tral et, par exten­sion, men­ace l’essence-même du mythe des amours con­trar­iées. Leur degré de présence ou d’absence à l’œuvre est incon­testable­ment référen­tiel, suiv­ant les trans­for­ma­tions socio- his­toriques de la fig­ure du père. Ils ten­dent à dis­paraître des résur­gences mod­ernes, dupli­quant le déclin du patri­ar­cat. A con­trario, leur dis­pari­tion dévide le mythe de sa sub­stance: leur carence d’incarnation s’avère essen­tielle au mythe qui appelle l’ombre au tableau ou au texte. 
Citer
Aurore Lab­bé, « “Si leurs pères ne les en avaient empêchés”: le rôle des pères dans le mythe de Pyra­me et This­bé et ses résur­gences », dans Pagaille, n°2, « Les per­son­nages de l’om­bre dans la lit­téra­ture et les arts », 2022, p.95–105. Url : https://revue-pagaille.fr/2022–2‑labbe/



Feuilleter l’article