Julie Minas, « Variations cannibales, subversion d’un mythe: teknophagie, adelphophagie. Sénèque, Thyeste; Ananda Devi, Manger l’autre » (n° 4 | 2025)

Résumé/Abstract

Cet arti­cle étudiera com­par­a­tive­ment le roman Manger l’autre d’Ananda Devi (2018) et la tragédie Thyeste de Sénèque (Ier siè­cle ap. J.-C.). Il s’agira d’analyser com­ment le roman d’Ananda Devi, faisant inter­venir un acte orig­inel d’adelphophagie in utero, reprend un cer­tain nom­bre de codes de la représen­ta­tion du can­ni­bal­isme et de la teknophagie du mythe d’Atrée et Thyeste dans la ver­sion de Sénèque. Se con­stru­it une intrigue cen­trée autour de la prise ali­men­taire, qui se trou­ve être à la fois rit­u­al­isée et mar­quée par l’hybris, un excès tel qu’il en devient inhu­main, et qui tend fatale­ment vers un des­tin trag­ique. Cela per­me­t­tra ensuite de mon­tr­er que le roman d’Ananda Devi sub­ver­tit dans une cer­taine mesure la struc­ture du mythe grec, en décon­stru­isant à plusieurs niveaux le proces­sus de cul­pa­bil­i­sa­tion et les con­séquences ali­men­taires et cor­porelles – hyper­phagie et obésité – de cet acte orig­inel, ce qui le con­duit à invers­er les rap­ports de force en jeu dans la tragédie, de façon à per­me­t­tre à la pro­tag­o­niste de retrou­ver une capac­ité d’agir et un pou­voir sur son des­tin.

This arti­cle will com­par­a­tive­ly study Anan­da Devi’s nov­el Eat the Oth­er (2018) and Seneca’s tragedy Thyestes (first cen­tu­ry AD). The aim is to analyse how Anan­da Devi’s nov­el, involv­ing an orig­i­nal act of adelphophagy in utero, takes up a range of codes from the rep­re­sen­ta­tion of can­ni­bal­ism and teknophagy in the myth of Atreus and Thyestes in Seneca’s ver­sion. The plot is built around the act of eat­ing, which is both rit­u­alised and marked by hybris, an excess that becomes inhu­man, and which inevitably leads to a trag­ic fate. We will then show that Anan­da Devi’s nov­el sub­verts the struc­ture of the Greek myth to a cer­tain extent, by decon­struct­ing on sev­er­al lev­els the process of guilt and the eat­ing and bod­i­ly con­se­quences – hyper­pha­gia and obe­si­ty – of this orig­i­nal act, which leads it to invert the rela­tion­ships of pow­er at play in the tragedy, so as to allow the pro­tag­o­nist to regain agency and pow­er over her destiny.
Citer
Julie Minas, « Vari­a­tions can­ni­bales, sub­ver­sion d’un mythe : teknophagie, adelphophagie. Sénèque, Thyeste ; Anan­da Devi, Manger l’autre », dans Pagaille, n°4, « À la table des émo­tions: manger dans la lit­téra­ture et les arts », 2025, p. 86–94. Url : https://revue-pagaille.fr/2025–4‑minas/

Feuilleter l’article