« À la table des émotions : manger dans la littérature et les arts » (4 | 2025)

Ce qua­trième numéro de la revue Pagaille s’inscrit au car­refour de deux champs de recherche con­tem­po­rains, les Food Stud­ies et l’histoire des émo­tions, en inter­ro­geant la manière dont les mis­es en scène d’aliments, les choix ali­men­taires, les façons de manger, la con­fec­tion des repas et les arts de la table en général s’offrent comme des lieux d’exploration de mul­ti­ples émo­tions, tant du point de vue de l’écriture que de la réception. 


Intro­duc­tion

Julie Brugi­er, Mar­i­on Brun, Hélène Dubail, Aman­dine Lebarbier

Scénographie du repas

« Dis-moi ce que tu refus­es de manger, je te dirai
ce que tu es ». Esquisse de scéno­gra­phie du repas dans
quelques réc­its agro-alimentaires

Julien Dail­lère

La force des émo­tions dans la pas­sion gas­tronomique
de Dodin-Bouf­fant

Mireille Mérigonde

Charges émotionnelles des émotions

Dans la cui­sine d’Alexandre Dumas : « Amour des vivants, don de plaire, besoin de con­ter, bonne humeur et net­teté d’esprit »

Camille Page

La pré­pa­ra­tion de la soupe : la fab­rique de l’intime en pein­ture, dans la sec­onde moitié du xixe siècle

Anne-Louise Math­ieu-Goudi­er

Le ten­dre goût du sou­venir. Quêtes gus­ta­tives et iden­ti­taires au cinéma

Tatiana Hor­baczews­ki

Inquiétudes alimentaires

Codes, rit­uels et con­flits : le repas dans le témoignage du trou­ble de l’alimentation (Del­phine de Vigan, Valérie Valère et Isabelle Caro)

Mélanie Boy­er

Vari­a­tions can­ni­bales, sub­ver­sion d’un mythe : teknophagie, adelphophagie (Sénèque, Thyeste ; Anan­da Devi, Manger l’autre)

Julie Minas

Nourriture et identités

Un lait (plus ou moins blanc) : blan­chité et mas­culin­ité dans le ciné­ma et les séries états-uniennes

Aurel Roti­val

Pass­er à la casse­role pour faire table rase : poli­tiques gen­rées du ban­quet et rit­uels con­flictuels de la table dans La Grande Bouffe et Fes­ten
Julia Mal­let et Lau­ren Mallet

Ce qu’engloutir veut dire. À par­tir des dévoreuses com­pul­sives des Petites Mar­guerites (Vera Chytilo­va, 1966) et de J’ai faim, J’ai froid (Chan­tal Aker­man, 1984) »

Rym Dufour-Dequidt

Expériences esthétiques et sensorielles de l’alimentation

Les émo­tions social­isées au prisme des mis­es en scène alimentaires

Agathe Tor­ti Alcayaga

Émo­tions, sen­so­ri­al­ité et art con­tem­po­rain. La nour­ri­t­ure comme vecteur d’expérience esthétique

Athi­na Masoura

Plats signatures

You Are What You Eat (Eat Well)

Philippe De Jonckheere

Un jour aux cours­es
Thomas Clerc

Atlas du pain
Marine Riguet

Nour­ri­t­ures académiques

Eva San­dri

Let­tre de mon moulin

Anne-Simone Dufief


Comité scientifique

  • Julie Anselmi­ni – Uni­ver­sité de Caen Normandie
  • Valen­tine Auvinet – Uni­ver­sité Paris Cité
  • Syl­vain Briens — Sor­bonne Université
  • Fan­ny Cardin – Uni­ver­sité de Picardie Jules Verne
  • Jaine Chem­mach­ery — Sor­bonne Université
  • Chloé Dela­porte — Uni­ver­sité Paul Valéry – Mont­pel­li­er 3
  • Flo­rence Fix — Uni­ver­sité de Rouen Normandie
  • Gui­do Fur­ci — Uni­ver­sité Sor­bonne Nouvelle
  • Valérie Giroux – Uni­ver­sité de Montréal
  • Sarah Has­sid — Uni­ver­sité Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Valérie Loi­chot — Emory Uni­ver­si­ty, Atlanta GA
  • Nicholas Man­ning — Uni­ver­sité Greno­ble Alpes
  • Bertrand Mar­quer — Uni­ver­sité de Strasbourg
  • Clau­dine Nacache Rui­mi — Insti­tut universitaire 
  • Elie Wiesel / Thal­im UMR CNRS
  • Barn­abé Sauvage – Uni­ver­sité Paris Cité
  • Athé­na Stour­na — Uni­ver­sité Sor­bonne Nouvelle
  • Per­rine Val – Uni­ver­sité Paul Valéry – Mont­pel­li­er 3
  • Anne Vin­cent-Buf­fault — Uni­ver­sité Paris Cité

Comité de rédac­tion et coor­di­na­tion éditoriale

  • Julie Brugi­er (Uni­ver­sité Paris Nanterre)
  • Mar­i­on Brun (Sor­bonne Université/Université d’Artois)
  • Hélène Dubail (Uni­ver­sité Paris Nanterre)
  • Aman­dine Lebar­bi­er (Uni­ver­sité Paris Nanterre)

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