Résumé/Abstract
Cet article s’intéressera aux scénographies de quelques scènes de repas dans des récits agroalimentaires. Au sein des romans qui composent ce sous-genre littéraire, on passe souvent à table ; aussi ce moment est-il particulièrement travaillé par les autrices et auteurs, qui en font le lieu de conflictualités nouvelles et de rapports de force entre personnages à propos notamment de la consommation de viande, devenue elle-même un mets inquiétant, dangereux, voire immoral. L’apparition du personnage de végétarien ou de végétarienne dans une séquence de repas est l’occasion de renouveler une séquence pourtant topique de la littérature. Aux conflictualités traditionnelles s’implémente ainsi un motif de querelle nouveau, au caractère explosif, car remettre en question la nourriture partagée n’est pas un acte anodin. De plus, accepter ou refuser une assiette de porc, de poulet ou un bifteck, c’est participer à l’élaboration identitaire des personnages, qui trouvent par là à se définir par leur rapport à la viande, et se mettent en opposition ou en affinités avec d’autres personnages qui partagent (ou refusent) le même plat.
This article will look at the scenography of some dining scenes in fictions about factory farming. In this type of novels, those scenes are common. Authors pay particular attention to this moment: it is the place for new conflicts and power struggles between characters, especially over the meat consumption, which has itself become worrying, dangerous, even immoral. Appearing of the vegetarian character in a dining scene is an opportunity to renew a sequence that is nonetheless topical in literature. A new, explosive motive for quarrel is added to the traditional conflicts because questioning shared food is not so banal. What is more, accepting or refusing pork, chicken or steak helps to shape the characters’ identities, enabling them to define themselves through their relationship with meat, and putting them in opposition to, or in affinity with other characters who share (or refuse) the same dish.
Citer
Julien Daillère, « « Dis-moi ce que tu refuses de manger, je te dirai ce que tu es ». Esquisse de scénographie du repas dans quelques récits agro-alimentaires », dans Pagaille, n°4, « À la table des émotions: manger dans la littérature et les arts », 2025, p. 17–26. Url : https://revue-pagaille.fr/2025–4‑daillere