Julien Daillère, « Dis-moi ce que tu refuses de manger je te dirai ce que tu es ». Esquisse de scénographie du repas dans quelques récits agro-alimentaires, (n° 4 | 2025)

Résumé/Abstract


Cet arti­cle s’intéressera aux scéno­gra­phies de quelques scènes de repas dans des réc­its agroal­i­men­taires. Au sein des romans qui com­posent ce sous-genre lit­téraire, on passe sou­vent à table ; aus­si ce moment est-il par­ti­c­ulière­ment tra­vail­lé par les autri­ces et auteurs, qui en font le lieu de con­flict­ual­ités nou­velles et de rap­ports de force entre per­son­nages à pro­pos notam­ment de la con­som­ma­tion de viande, dev­enue elle-même un mets inquié­tant, dan­gereux, voire immoral. L’apparition du per­son­nage de végé­tarien ou de végé­tari­enne dans une séquence de repas est l’occasion de renou­vel­er une séquence pour­tant top­ique de la lit­téra­ture. Aux con­flict­ual­ités tra­di­tion­nelles s’implémente ain­si un motif de querelle nou­veau, au car­ac­tère explosif, car remet­tre en ques­tion la nour­ri­t­ure partagée n’est pas un acte anodin. De plus, accepter ou refuser une assi­ette de porc, de poulet ou un bifteck, c’est par­ticiper à l’élaboration iden­ti­taire des per­son­nages, qui trou­vent par là à se définir par leur rap­port à la viande, et se met­tent en oppo­si­tion ou en affinités avec d’autres per­son­nages qui parta­gent (ou refusent) le même plat.


This arti­cle will look at the scenog­ra­phy of some din­ing scenes in fic­tions about fac­to­ry farm­ing. In this type of nov­els, those scenes are com­mon. Authors pay par­tic­u­lar atten­tion to this moment: it is the place for new con­flicts and pow­er strug­gles between char­ac­ters, espe­cial­ly over the meat con­sump­tion, which has itself become wor­ry­ing, dan­ger­ous, even immoral. Appear­ing of the veg­e­tar­i­an char­ac­ter in a din­ing scene is an oppor­tu­ni­ty to renew a sequence that is nonethe­less top­i­cal in lit­er­a­ture. A new, explo­sive motive for quar­rel is added to the tra­di­tion­al con­flicts because ques­tion­ing shared food is not so banal. What is more, accept­ing or refus­ing pork, chick­en or steak helps to shape the char­ac­ters’ iden­ti­ties, enabling them to define them­selves through their rela­tion­ship with meat, and putting them in oppo­si­tion to, or in affin­i­ty with oth­er char­ac­ters who share (or refuse) the same dish.
Citer
Julien Dail­lère, « « Dis-moi ce que tu refus­es de manger, je te dirai ce que tu es ». Esquisse de scéno­gra­phie du repas dans quelques réc­its agro-ali­men­taires », dans Pagaille, n°4, « À la table des émo­tions: manger dans la lit­téra­ture et les arts », 2025, p. 17–26. Url : https://revue-pagaille.fr/2025–4‑daillere

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